Bienvenue à Entrelacs !

Petites villes de demain

Petites villes de demain


Un projet urbain pour Entrelacs présenté en réunion publique le 3 mars

150 personnes sont venues écouter la restitution de l’étude de programmation urbaine menée par la commune en 2021 avec l’aide du groupement de bureaux d’études Epode-Transitec-Loup

De nombreux échanges et une belle participation autour de notre projet de territoire et la présentation d’un schéma directeur : les préconisations à moyen/long terme pour l’aménagement du centre-ville, les mobilités, l’évolution des équipements…

Vous pouvez télécharger ici le diaporama synthétique présenté



Projet de territoire : bilan de la concertation menée à l’automne dernier

Un grand merci aux Entrelaciennes et Entrelaciens ayant apporté leur contribution à la concertation sur le projet de territoire, que ce soit par réponse au questionnaire, ou en participant aux réunions des 16 septembre et 16 octobre.

Comme promis, voici un bilan de cette concertation et des propositions faites par les participants.

L’étude menée en 2021, enrichie de cette étape de concertation, permet d’aboutir à un « SCHEMA DIRECTEUR » : les préconisations à moyen/long terme pour l’aménagement du centre-ville, les mobilités, l’évolution des équipements.


Bilan de la concertation

Annexes


Entrelacs est fière d’avoir été labellisée au titre du programme « Petites villes de demain », en décembre 2020.

« Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

A travers sa candidature déposée en novembre, soutenue par Grand Lac, la commune d’Entrelacs a exprimé ses motivations à construire son projet de territoire.

Les élus entendent ainsi mener des projets ambitieux pour un développement harmonieux :

  • créer un véritable centre-ville à Entrelacs, en lien avec sa position de « pôle d’équilibre » dans l’agglomération, relié aux grands axes (ferré, routier),
  • soutenir le développement des commerces de proximité et de l’économie,
  • renforcer l’offre de services aux habitants, administratifs, sportifs, culturels,
  • développer les mobilités douces, en centralité et en lien avec les espaces naturels,
  • proposer une offre de logements accessibles,
  • optimiser et rénover énergétiquement son patrimoine public,
  • inciter à la rénovation énergétique des logements,
  • favoriser les circuits courts alimentaires,
  • améliorer la circulation routière, atténuer les nuisances induites par la route départementale.

 

Des projets structurants sont d’ores et déjà ciblés ou engagés : création d’une Maison de la culture, accueil d’une entreprise de restauration collective ayant une démarche durable, extension du gymnase intercommunal, créations de logements (opération Longeret notamment), une Maison France Services plus visible, création d’un réseau de chaleur au bois, projet de logements inclusifs pour personnes âgées, création d’une 3ème crèche, étude portant sur le dévoiement du trafic de transit routier.

 

Les actions menées par Entrelacs contribueront aux objectifs de l’agglomération en matière de logements (Programme Local de l’Habitat), de développement économique, au Plan Climat et au Plan de déplacements de Grand Lac.

En s’appuyant sur un espace agricole aujourd’hui largement protégé, Entrelacs pourra favoriser un lien immédiat entre production et commercialisation, objectif central du Programme Alimentaire Territorial porté par l’agglomération.

Concrètement, l’accompagnement « Petites villes de demain » est de 3 types :

  • Le soutien en ingénierie (études, recrutement d’un chef de projet..)
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain

Une belle opportunité donnée à Entrelacs pour mettre en œuvre et animer son projet de territoire, en y associant les citoyens et les nombreux partenaires, associatifs, économiques et institutionnels.


Plus d’informations sur le programme national des Petites Villes de Demain, et les +1600 communes lauréates accompagnées : petites villes de demain