Bienvenue à Entrelacs !

Saint-Girod

Commune déléguée de St Girod

Le Chef-lieu
Saint-Girod
73410 ENTRELACS
Téléphone : 04.79.54.17.65
Mail : mairie.stgirod@entrelacs-savoie.fr

L’accueil au public est ouvert :
Le jeudi : 13h30 à 18h30

 

M. Ludovic BUSSARD

Maire délégué de St GIROD

 

Permanences des Maires délégués

Pour rencontrer les Maires délégués de chaque commune déléguée, nous vous remercions de prendre directement contact, par téléphone ou par mail, avec les Mairies déléguées.


Saint-Girod est une petite commune rurale, située sur la rive gauche de la Deysse, face à Albens et bordée au Nord et à l’Est par des communes du département de Haute-Savoie.

Son habitat est dispersé en hameaux de plus ou moins grande importance, mais tous ont leur histoire :
A Marcellaz, au Colombier et à La Villette, trois châteaux s’offrent à l’œil des promeneurs curieux. Bâtis entre le XVII et XVIII siècle, ils sont toujours habités et en état.

Ne cherchez pas de clocher à La Vieille Eglise, celle-ci a été démolie à la fin du siècle dernier, pour être reconstruite à son emplacement actuel. Seules, quelques maisons cossues confirment l’emplacement de l’ancien Chef-lieu. La nouvelle église porte sur son fronton les armes de Saint-Géraud, comte et baron d’Aurillac qui est à l’origine du nom de la commune. De plus, elle abrite deux statues, St-Pierre et St-Paul, provenant de l’Abbaye d’Hautecombe d’où elles ont été enlevées au moment de la révolution pour éviter leur destruction.

A St-Lazare une source donne son eau miraculeuse pour guérir les enfants atteints d’infirmités ou de maladie de peau. Elle est protégée par une petite chapelle, unique trace d’un ancien monastère dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine, et est dédiée à Saint Lazare.

Sa campagne offre de multiples sentiers, dont un est aménagé en bordure de la Deysse. Mais le promeneur courageux qui remontera le cours tranquille des ruisseaux de la plaine sera surpris de découvrir gorges et cascades en amont. Les prairies humides de Roasson et de la Pierraille classées dans l’inventaire national des ZNIEFF (Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique) satisfera la curiosité des plus patients.

Les commerces traditionnels ont disparu, mais une activité artisanale dynamique perdure, et nous avons encore deux témoignages du passé, toujours en activité : l’alambic et le moulin à huile.