Bienvenue à Entrelacs !

Travaux

Travaux

Centre Administratif René Gay
89 Place de l’église
BP 90003
Albens
73410 ENTRELACS

Contact : Service travaux

Téléphone : 04.79.54.17.59
envoyer un mail : mairie@entrelacs-savoie.fr

Travaux et projets encours

Les travaux ainsi que l’entretien du patrimoine bâti et des espaces publics de la commune est assuré par les services du Pôle Technique.
Celui-ci est constitué des services techniques municipaux et d’une équipe technique/administrative.

Les services techniques
Les bâtiments des services techniques sont situés dans la zone d’activité économique Entre-deux-lacs sur la commune déléguée d’Albens.
Ils ont en charge :

  • L’entretien courant et la maintenance des bâtiments communaux 
  • L’entretien des voiries et équipements publics (terrains de sport, aires de jeux…), la propreté 
  • La réalisation de certains travaux en régie (busage de fossés…) 
  • L’entretien des espaces verts et le fleurissement 
  • Le déneigement …

L’équipe technique & administrative
Elle est située en mairie et est en charge de :

  • lancer les consultations d’entreprises dans le cadre de marchés publics de fournitures (fournitures courantes, équipements, véhicules…), de services (restauration scolaire, études…) ou encore de travaux 
  • faire réaliser et suivre les travaux engagés par la commune en terme d’aménagement, de voirie et de bâtiment 
  • faire réaliser et assurer le suivi des contrôles périodiques réglementaires de sécurité des équipements (extincteurs, aires de jeux…)

Cette équipe est également en charge de :

  • établir les permissions de voirie et les arrêtés de circulation et de stationnement sur les voiries communales 
  • constater les problèmes de voirie 
  • faire le lien avec les services de Grand Lac pour les problèmes liés à l’eau et l’assainissement 

Travaux en cours sur la commune d’Entrelacs

Les projets sont en bleus dans le tableau et sur le plan

N° sur le planLieuxInterventionPlus de détail
1Albens – MarlineSécurisation d’un carrefourlire
2Albens – Collègetravaux d’aménagement d’un parkinglire
3Epersy- La vie du CherCréation de logements et d’un multi-accueillire
4St Girod – Les DarmandsSécurisation de la traverséelire
5Epersy -Route des DagandsConsolidation de la routelire
6Albens – rues Joseph Michaud et du 17 octobreRequalification des rueslire
7Albens – OrlyGestion des eaux pluvialeslire
8Albens – Rue du ColombierEnfouissement des réseauxlire
Commune d’EntrelacsÉclairage public – économies d’énergie –
marché global de performance 
lire
Commune d’EntrelacsLauréate des « Petites villes de demainlire

Zoom sur le plan d’Entrelacs


Détail des travaux en cours ou à venir.

1 – Albens . Voirie – les travaux de sécurisation du carrefour à l’intersection de la route des Grands Chênes et de la RD 1201 au niveau de Marline. Ce projet est mené par le Conseil Départemental et cofinancé par le Département et la Commune.


2 – Albens. Voirie – Aménagement d’une gare routière, d’un cheminement piétons et d’un parking.
Les équipements ont été ouverts à la circulation au 04 janvier 2021. La  gare routière (12 bus) est destinée principalement à l’usage du transport scolaire. Ce projet a été financé par la communauté d’agglomération Grand Lac.
Le cheminement piéton, financé par la commune d’Entrelacs, s’étend entre la gare routière et le collège Jacques Prévert.
Ces aménagement sont complétés par l’aménagement également par la commune d’Entrelacs d’un parking dédié aux véhicules légers et d’un plateau surélevé en entrée d’agglomération.
La commune a saisi l’opportunité des travaux d’aménagement de la gare routière pour faire procéder à l’enfouissement des réseaux électriques et télécom existants à proximité du projet (voir point N°8).


4 Saint-Girod – Voirie -Sécurisation de la traversée du hameau des Darmand
En réponse au sentiment d’insécurité des riverains de la route départementale 211, la commune a obtenu en 2019 le passage de la traversée du hameau des Darmand en agglomération, conduisant de fait à une réduction de la vitesse réglementaire de circulation à 50 km/h. A l’issue de cette première étape, la commune a fait appel à un bureau d’études spécialité en mobilité afin de réaliser un état des lieux du trafic et une étude de faisabilité. L’objectif de cette étude était de définir les aménagements à réaliser sur le secteur pour assurer le respect de la limitation de vitesse et sécuriser les piétons et cycles. Le rapport d’étude et le projet d’aménagement seront présentés en réunion publique dès que la situation sanitaire le permettra avec un objectif de mise en œuvre des travaux sur l’année 2021.


5 – Epersy – Voirie – Soutènements aval de la route des Dagand
En juillet 2019, les violents orages ont provoqué un glissement de terrain au niveau du talus soutenant la route des Dagands à Epersy. La route des Dagand étant empruntée par des véhicules agricoles de taille importante, des travaux de consolidation du soutènement de la route sont nécessaires. Ces travaux, confiés à l’entreprise CITEM de Saint-Jean-de-Maurienne, démarreront début 2021.


6 – Albens – Voirie – Requalification des rues Joseph Michaud et du 17 octobre.
Avec la livraison des logements de l’opération immobilière « Le Manoir », la requalification des rues Joseph Michaud et du 17 octobre apparait comme une suite logique pour permettre la bonne cohabitation des différents usages de la voirie – circulations motorisées et piétonnes, stationnement. La commune a donc recruté un maître d’œuvre pour travailler sur le projet d’aménagement qui répondra aux différents enjeux du secteur. Une première réunion publique a eu lieu le 22 octobre avec les riverains afin d’échanger sur leurs attentes.


7 – Albens – Réseaux – Gestion des eaux pluviales du hameau d’Orly.
Pour répondre à un problème récurrent d’écoulement des eaux pluviales et de risque d’inondation de certaines habitations sur le secteur du hameau d’Orly (chemin de la Carrière), des travaux ont été engagés par Grand Lac avec un appui de la commune début novembre. Les propriétaires, qui en donnant leur autorisation pour passer dans leur propriété permettent la réalisation de ces travaux, en sont vivement remerciés.


8 – Albens – Réseaux – Enfouissement des réseaux électriques et télécom rue du 8 mai 1945 et rue du Colombier
La commune a saisi l’opportunité des travaux d’aménagement de la gare routière pour faire procéder à l’enfouissement des réseaux électriques et télécom existants à proximité du projet. L’ensemble des travaux de génie civil est terminé. Ces travaux, auxquels est associé le Syndicat Départemental des Energies de la Savoie, se poursuivront prochainement par la dépose des câbles et supports et le câblage des nouveaux réseaux souterrains.



Sur la commune d’Entrelacs – Réseaux – Rénovation et modernisation du parc d’éclairage public de la commune.
A la suite d’un diagnostic réalisé en 2018 sur l’ensemble de son territoire et faisant état d’un parc d’éclairage public vieillissant, la commune d’Entrelacs a décidé de s’engager dans une démarche de rénovation global de son patrimoine d’éclairage public. Dans cette optique, elle a fait le choix de lancer une consultation pour un Marché public global de performance énergétique associant la modernisation, la rénovation, l’exploitation, la maintenance et la gestion des installations d’éclairage public et des installations connexes de la commune. Ce marché a été attribué lors du conseil municipal du 28 septembre au groupement d’entreprises ALCYON-CITEOS pour une durée de 5 ans. Il doit répondre à 3 trois principaux objectifs :

  • Améliorer la sécurité des installations non conformes ou vétustes

                Ex : Rénovation et mise en sécurité des armoires d’éclairage public

  • Réaliser des économies d’énergies à hauteur de 73 % sur la durée du marché

Ex : Rénovation du parc d’éclairage public, passage en Led, programmation d’abaissements de puissance

  • Améliorer et harmoniser l’esthétique des installations

                Ex : Rénovation des mâts, de la signalisation tricolore

Le marché démarrera au 1er janvier 2021. Le planning prévoit la réalisation de l’ensemble des travaux de rénovation sur les douze premiers mois de la vie du marché Dès la fin du printemps de nombreux chantiers démarreront pour remplacer certains mats et passer toutes les ampoules en Leds. Ce qui permettra des économies d’énergie importantes.


Projets

3Multi-accueil d’Epersy. La Commune a retenu lors de son Conseil Municipal du 29 juin l’opérateur SAVOISIENNE HABITAT qui réalisera 17 logements sur l’opération d’aménagement programmée de la Vie du Cher, ainsi qu’un local destiné à recevoir un multi-accueil (crèche). En effet le secteur est de la Commune ne bénéficie pas de dispositif public d’accueil pour la petite enfance. Fin septembre, devrait être déposé un permis de construire dont la réalisation de cet important chantier de construction démarrera fin d’année 2021 pour une livraison prévisionnelle au premier semestre 2023.
C’est environ 18 places de crèche qui seront créées à cette occasion et les logements construits permettront de l’accession et de la location. La typologie des logements permettra de répondre à des besoins de jeunes couples avec enfants mais également d’accueillir nos ainés qui souhaiteraient s’installer dans des appartements parfois plus adaptés. Il existera également des maisons qui permettront une cohabitation intergénérationnelle.


ENTRELACS – Lauréate des « Petites villes de demain »


11 territoires savoyards, regroupant 14 communes, dont Entrelacs, ont été retenus pour faire partie du programme « Petites villes pour demain ».
Ce label, lancé par la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, vise à accompagner les villes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité dans leur bassin de vie.
En Savoie, l’État, le Département et leurs partenaires seront chargés de coordonner le dispositif. La Région et la Communauté d’Agglomération Grand Lac seront également partie prenante. Des projets intercommunaux rayonnant au niveau du territoire d’Entrelacs et au -delà, seront présentés dans le cadre de ce dispositif.
Ce programme s’étendra sur 6 ans (2020-2026) mobilisant près de 3 milliards d’euros de financement.
Pour Entrelacs, ce dispositif apportera plus particulièrement un soutien à l’ingénierie pour aider notre Commune à anticiper et à s’adapter aux situations particulières liées au statut de commune nouvelle, aux challenges qu’il convient de relever pour faire entrer notre Commune dans la transition énergétique, à adapter nos équipements et services et poursuivre ainsi le projet de territoire, la construction d’Entrelacs.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et établir des statistiques.