
Dans un contexte marqué par une persistance du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire, le ministre de !’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé, par arrêté du 8 novembre 2022, de relever le niveau de risque vis à vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Le passage au niveau de risque « élevé » renforce l’arsenal de protection des élevages avicoles avec l’application des mesures de prévention suivantes sur l’ensemble du territoire :
- mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des
- basses-cours ;
- interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés (sauf dérogation);
- conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants;
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars;
- vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux). Elles ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination.
Les modalités de mise à l’abri ont été adaptées afin de prendre en compte les conditions de production, notamment pour les élevages plein air ou sous cahiers des charges spécifiques. Ces adaptations ont pour objectif d’assurer un haut niveau de protection vis-à-vis du risque d’introduction du virus dans les élevages.
Les élevages commerciaux sont destinataires d’un courrier précisant les dispositions à mettre en œuvre et les conditions des éventuelles dérogations.